Venise en 4 jours

Venise en 4 jours

J’ai eu la chance de participer à la campagne #Voloteaprestorie pour m’envoler à Venise avec Volotea.

Quitte à visiter Venise autant vivre la magie jusqu’au bout et y aller pendant son fameux carnaval. Un seul mot, WAHOU !

Je vous emmène avec moi à travers cet article pour un petit aperçu de Venise et quelques bons plans.

Transports

Première chose importante à prendre en compte pour se rendre là bas, il faut compter une bonne journée de voyage aller et une pour le retour. L’idéal est selon moi, de partir quatre jours, ce que nous avons fait.

 Nous avons pris un avion direct depuis Bordeaux le vendredi matin (Compagnie Volotéa) le vol est rapide, deux heures environ.

Une fois arrivé à Venise, il faut se rendre jusqu’au bateau qui permet de rejoindre la ville (possibilité de rejoindre le centre par la route aussi). Il y a des navettes pour aller à Venise toutes les demi-heures environ, les Alilaguna où nous avons pris la ligne Bleue. Le trajet dure une heure minimum. Petit conseil, même si vous souhaitez vous rendre par exemple sur la place San Marco, il vaut mieux s’arrêter à l’un des premier arrêt de bateau (F.Nove ou Ospedale Hospital) et ensuite marcher environ 15 minutes pour se rendre sur la place, parce que sinon le tour complet en bateau dure 2h! Le ticket aller retour est à prendre directement au guichet, il coûte 27€ par personne.

Pour se déplacer dans Venise, plusieurs solutions.

A pieds! nous avons énormément marché pendant ces quelques jours, mais chaque coin de rue réserve une surprise et permet de ne pas se rendre compte des kilomètres. Il est possible de faire quasiment tout Venise à pieds, il suffit juste d’avoir les bonnes chaussures 🙂

En Vaporetto! Vous le savez Venise repose sur des canaux, il n’y a donc pas de route. Un ticket coûte 7,50€ pour 1h30. Petit conseil, téléchargez l’application Avm venezia, elle vous permet d’acheter directement les tickets sur le portable. Même si le Vaporetto coûte un peu cher, il faut absolument le prendre de la place San Marco pour remonter le Grand Canal jusqu’au Pont de Rialto. Nous sommes restés sur le côté du bateau afin d’ avoir la meilleure vue sur Venise, c’était merveilleux, cela ressemble à un décor de Disney et j’aurais pu passer des heures à admirer la vue.

Le tour en Gondole! Les fameuses gondoles à Venise. Nous n’en avons pas fait car le petit tour est extrêmement cher, mais cela doit être quand même super sympa à faire et offre un côté encore plus romantique de Venise.

 L’hébergement

 Nous avons pris un hôtel à deux pas de la place San Marco , l’hôtel San Zulian, avec son style très propre à Venise, très Rococo, une chambre sombre rouge avec un lit d’époque. Tous les hôtels sont quasiment dans ce style à Venise. L’emplacement de l’hôtel était idéal pour visiter Venise et être en plein centre.

Le Carnaval de Venise

Il y avait du monde puisque c’était pendant le carnaval. Mais c’était incroyable de voir toutes ces personnes se promener en costumes plus beaux les uns que les autres. Nous avons discuté avec certaines d’entre elles qui venaient de partout dans le monde dont beaucoup de France.

Les activités

Malgré la foule et le carnaval nous avons quand même pu profiter et réussir à découvrir Venise sans trop de monde.

La place San Marco

Célèbre pour sa Basilique et le Palais des Doges, la place San Marco constitue le coeur de la ville de Venise.

Nous n’avons pas visité la Basilique car il y avait énormément d’attente, mais la voir de l’extérieur était déjà magnifique! Nous sommes montés en haut de la Tour Campanile, qui offre une vue panoramique sur tout Venise. Cela se fait très rapidement puisqu’on monte en ascenseur et le tour en haut est vite fait. Nous y sommes arrivés à l’ouverture afin de ne pas faire la queue.


Se perdre dans les rues

Les rues de Venise sont très petites ce qui donne un côté très atypique. Il était difficile de circuler dans rues tellement elles étaient bondées, mais il y en a tellement d’autres, plus calmes avec chacune leur petit trésor.

La librairie Aqua Alta

Pas forcément très connues, cette librairie est pleine de charme. Beaucoup de livres sont rangés dans des bateaux ou baignoires afin d’éviter qu’ils soient abîmés pendant la Aqua Alta (la montée des eaux).

Visite de Burano

Nous sommes allés sur l’île de Burano, qui est à 1h en Vaporetto (départ de l’arrêt F.Nove). Burano est un village très coloré et très mignon. Ce petit village ressemble à un petit Venise encore plus coloré.

Le scala Contarini del Bovolo

Un petit Palais encore un peu méconnu des touristes, avec son escalier penché, qui offre une jolie vue sur les toits de Venise.

Ristorante

Qui dit Italie, dit… PIZZA! Mais aussi Tiramisu. Gros coup de coeur pour le restaurant Rossopomodoro, une chaine de resto en Italie, leurs pizzas étaient si bonnes.

Difficile de ne pas tomber sur des restaurants pas trop « attrape touristes », mais nous avons beaucoup aimé le Ristorente Centrale Venice, qui fait également bar à vin.

Les fameuses glaces de chez Gelatoteca Suso

Je vous laisse avec quelques autres photos. Il faut absolument découvrir Venise avant que la montée des eaux ne recouvre entièrement la ville…

J’espère que cette article pourra vous être utile et je vous remercie de m’avoir lu 🙂 Des bisous ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *