Parenthèse Oceanesque, à la découverte de Médoc Atlantique

Nous avons eu la chance, avec mon Jo, d’être invités par l’office de Tourisme Médoc Atlantique courant Mai pour découvrir notre beau Médoc. Enfin plutôt redécouvrir…

J’ai grandi au Pian Médoc et y ai passé mon enfance et adolescence. Lorsque Médoc Atlantique m’a proposé de passer deux jours entre Lacanau et le Verdon, cela m’a de suite replongé dans mes souvenirs. Toutes ces journées d’été à faire des châteaux de sable, manger des beignets au nutella, jouer dans les vagues et regarder le coucher de soleil. Je ne pouvais qu’accepter ce week-end à Lacanau pour redécouvrir cette station balnéaire qui a bercée mon enfance.

Camille, de l’office de tourisme nous a préparé un chouette programme rempli de bonnes adresses et de superbes activités.

Le logement

La Villa Zénith, située au cœur de Lacanau à quelques mètres de l’océan nous a accueilli tout au long de notre week-end.

Pour la petite histoire, la Villa Zénith a été créée en 1999 par Catherine et Sylvain. Cette demeure exceptionnelle était auparavant leur maison qu’ils ont par la suite transformée en « hôtel » proposant un hébergement pas comme les autres. Un mélange de Bed & Breakfast, d’auberge de jeunesse et de maison familiale.

Le lieu est séparé en deux parties :

Le Surf house, où les chambres sont à partager comme dans une auberge de jeunesse, avec des lieux de vie communs. Idéal pour les gens en quête de partage, de convivialité et de rencontre.

La Maison, pour les couples en recherche d’indépendance. Un joli salon, une grande cuisine, chaque endroit est pensé pour se sentir comme à la maison (voir mieux ahah)

Nous avons logé dans l’annexe de la Surf House car la « Maison » était complète. La chambre individuelle avec la salle de bain privative était très bien et nous avions accès à la cuisine de l’annexe, qui est commune mais par chance, elle n’était que pour nous ce week-end-là.

Les activités 

  • Le Fat Bike avec Evolution 2

Nous avons fait une super balade sportive de 2h environ autour du lac de Lacanau, à travers les bois pour se finir sur la plage malgré le vent et la pluie. Le Fat bike est muni d’une assistance électrique (heureusement) qui permet de prendre des chemins pas forcément évidents. Notre guide était super et nous avons vraiment aimé la balade. Je vous le conseille à 100% même pour les moins sportifs ou courageux.

Evolution 2

Plage du Moutchic
Avenue de la Plage
33680 Lacanau

  • Le paddle

Le temps n’était pas avec nous malheureusement et nous n’avons pas pu faire le Paddle sur le lac de Carcans-Maubuisson, il y avait pas mal de vent et il faisait froid. Mais j’ai hâte de revenir pour pouvoir re tester le Paddle avec Maubuisson Nautic. J’en ai fait une seule fois, c’était en Corse et je n’avais même pas réussi à me mettre debout…

  • Les Châteaux du médoc

Qui dit Médoc, dit… dégustation de vin.

Passage obligé par la route des châteaux et arrêt dans les dégustations. Nous avons été agréablement accueillis par Mélissa Bergey du Château le temple de Tourteyron qui nous a fait visiter avec passion son chais, son domaine et fait découvrir ses différents vins. Une véritable histoire de famille.

EARL Le Temple de Tourteyron
Domaine du Temple – 30 route du Port de Goulée
33340 VALEYRAC – FRANCE

  • Le Phare de Cordouan

Plus de 20 ans à habiter dans le médoc, et je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir le Phare de Cordouan, candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au centre de l’estuaire entre le Verdon et Royan, ce magnifique phare est une petite merveille riche en histoire, que je vous laisse découvrir ici.

C’est avec la compagnie Vedette La Bohème que nous avons fait le trajet, une équipe souriante et hyper accueillante.

Petite balade en bateau afin de s’y rendre, paysage lunaire tout autour, beaucoup de marche à monter, mais ça vaut l’effort. C’était magnifique

VEDETTES LA BOHÈME
Port Médoc (port de plaisance)
33123 Le Verdon-Sur-Mer

Restaurants et salon de thés

Nous avons pris nos petits déjeuners à la boulangerie La Grange aux pains, l’odeur du pain chaud et la vitrine ne peux que nous donner envie de s’y arrêter. Parfait pour un petit déj français sur place ou à emporter.

La Grange aux Pains
5 rue Henri Seguin
33680 Lacanau Océan

  • La Bicyclette Jaune

Un joli restaurant au bord du lac, un lieu calme, apaisant, une très bonne cuisine et du personnel très agréable.

98, avenue du lac
33680 Lacanau Ville

  • Villa Costes

Le restaurant à ne pas manquer à Lacanau, une décoration sauvage qui nous envoie tout droit dans la savane, une cuisine raffinée qui permet de s’évader et de découvrir des saveurs, une équipe irréprochable. On a adoré!

Villa Costes
11 Avenue Sylvain Marian
33680 Lacanau

  • Le Boucantier

Pile en face du lac du Moutchic, un endroit sympa avec une jolie terrasse, aussi bien pour un déjeuner rapide entre deux baignades ou pour profiter plus longtemps entre amis.

Le Boucantier
64 avenue de la plage
33680 Lacanau

  • Le Bistrot du port

Coup de cœur du week-end, ce petit restaurant sur le port du Verdon, un cadre trop cool avec vue sur les bateaux et surtout une cuisine parfaite. Etape indispensable lors d’une visite du Phare de Cordouan.

  • Chaï Tea et House

L’endroit instagrammable de Lacanau par excellence, pour boire un thé ou un café, manger une pâtisserie maison, découvrir une jolie sélection d’objets de déco et même en ramener dans la valise en souvenir des vacances.

Voila, il vous reste plus qu’à planifier votre Weekend dans la région pour découvrir de vous même et surtout profiter de l’été au maximum 🙂 Et pleins d’idées pour découvrir notre belle région sur  www.medoc-atlantique.com le site de l’office de tourisme.

Un immense merci à tous les partenaires pour votre accueil, votre gentillesse et de nous avoir permis de passer un super moment.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *