Amsterdam en hiver

Destination Amsterdam, à moin de deux heures de vol depuis Bordeaux ou à peine 10h de voiture pour les plus courageux qui souhaitent parcourir la France et la Belgique. 

Véritable coup de coeur pour cette ville Européenne que j’ai découverte à l’occasion de mes 30 ans, en décembre 2021.

Lumières et décorations de Noël fraichement  installées, place à la découverte de cette ville magique.

L’atmosphère, l’architecture, les canaux, les ponts, tout étaient émerveillant, féérique, un véritable décor de Disney. Loin de son stéréotype entre coffee shop et Quartier rouge, Amsterdam est vraiment à découvrir et mérite une bien plus belle image.

Cependant, chaussures comfy indispensable pour parcourir la ville, ici tout se fait à pied ou à vélo et il vaut mieux éviter d’envisager de se déplacer en voiture. En parlant de vélo, ce n’est pas une légende, ceux sont eux les rois ! Toujours bien regarder partout avant de traverser, ici ils ne s’arrêtent pas pour te laisser traverser. 

 

Flâner dans les rues, s’y perdre, découvrir les différents quartiers, admirer chaque élément qui m’entoure, sourire niaisement, voilà ce que j’ai préféré de mon voyage. 

J’ai eu la chance d’y retourner en 2022, cette fois ci juste après noël, pour le nouvel an. Si vous avez peur des feux d’artifice, éviter d’y aller à cette période. Visiblement les hollandais sont fan de pyromanie, nous sommes arrivée le 27 décembre, accueillis par des bruit de feu d’artifice à tout heure de la journée.   

Lors de notre séjour à Amsterdam l’année dernière, nous avons eu la chance de séjourner à l’hôtel Mercier. 

Idéalement situé dans une petite rue au calme, à deux pas d’un canal et en plein centre ville. La chambre était sublime, décoré avec goût et pleine de charme.

Le personnel de l’hôtel était chaleureux et la décoration sublime, encore plus en période de Noël. Nous avons pu parcourir toute la ville à pied. Pour un séjour magique en amoureux, je vous le recommande à 100% !

HOTEL MERCIER 

 

Lors de mon deuxième séjour en 2022, j’ai séjourné dans un Airbnb à Amsterdam Noord. Une belle découverte qui m’a permise de découvrir la ville d’un autre point de vue. 

Dans un quartier résidentiel, calme et accueillant, quelques kilomètres à pieds ou en vélo pour rejoindre le ferry, reliant le nord au centre. 5 minutes à peine de navigation et surtout gratuit ! Je trouve ça incroyable d’avoir accès à ce type de transport en commun gratuitement, pouvoir se fondre parmi les néerlandais qui rejoigne le centre pour travailler ou se promener. 

Petite anecdote, lors de notre premier trajet, une mini voiture sans permis avec son conducteur dedans était tranquillement garée pour faire la traversée.

Coup de coeur pour le restaurant Hick’s, situé dans le quartier Haarlemmerstraat, juste à côté du quartier de la gare. Petit conseil, pensez à réserver pour éviter d’attendre 20/30 minutes qu’une table se libère.

Décoration rétro, ambiance cosy et carte original. Les oeufs bénédicts étaient délicieux et les pan cakes tout autant. 

Amsterdam, tu as eu mon coeur ! La prochaine fois je viens te rendre visite au printemps 🙂